Dans une volonté de favoriser la connaissance du handball sur le territoire chevillais, le club a décidé, il y a quelques temps, de proposer à différents établissement scolaires de la ville de mettre en place une collaboration basée sur l'apprentissage du handball chez les jeunes.
Le collège Liberté a accepté de répondre favorablement à notre demande pour la mise en place d'ateliers pour les élèves en cette fin d'année scolaire.
Plusieurs objectifs étaient annoncés comme permettre aux élèves de 6ème et 5ème de s'initier au handball façon club tout en s'amusant. Il s'agissait aussi de les informer de la possibilité de participer gratuitement aux entraînements d'ici la fin de la saison sportive (4 juillet) et de la perspective de s'inscrire plus durablement dans notre club, mais surtout de leur annoncer la volonté de mettre en place une section handball au sein de l'AS Liberté en s'appuyant sur le vivier de joueurs présent au club et à Liberté....et qui sait, avoir des résultats prometteurs tant en UNSS (championnat scolaire) qu'en championnat avec le club.
Ce sont donc 10 classes qui ont participés à ses ateliers, regroupant près de 220 élèves que nous avons vu lors de ces ateliers. Au menu de ses sessions, des échauffements avec beaucoup de course mais aussi des exercices afin de préparer son corps pour éviter les blessures, des ateliers dribble-passe-tirs avec obstacles, des matchs et le fameux radar de vitesse afin de savoir qui tire le plus fort (à noter que l'élève ayant tirer le plus fort a été flashé à 72km/h).
Bien sûr, nous sommes conscients que tous n'avait pas initialement une âme de handballeur ou handballeuse. Mais nous devons reconnaître que tous ont l'effort de bien comprendre les concepts de notre sport, et surtout de s'amuser sur les terrains tout en écoutant les règles que nous leur imposions.
Nous avons vu du potentiel chez certains qui n'avaient jamais pratiqué le handball, d'autres ont démontré qu'ils avaients des qualités déjà connues par leurs professeurs, et maintenant par nos entraineurs également.
Certains élèves sont déjà venus faire des essais dans la volonté de s'inscrire, cela veut dire que nos ateliers ont eu l'impact attendu.
Suite à la réussite de ce projet, il est déjà prévu de continuer la collaboration avec le collège Liberté pour la rentrée prochaine.
Au nom du club de l'Elan Chevilly-Larue Handball, nous remercions le collège Liberté, et plus particulièrement Clément Magro, professeur d'EPS et en charge de l'AS Liberté, mais aussi les autres professeurs tels que Hugo, Guillaume et Valentin. Le club remercie aussi ceux qui sont à l'initiative de ce projet, Valentin Delavault et Nicolas Bihannic, mais aussi Flavien et Aurélien.